Le Fonds de Solidarité de l’Enseignement Catholique de Vendée est le fruit d’une longue histoire. Il est une des forces de notre Institution. Il permet d’accompagner financièrement les établissements, principalement les écoles, dans la réalisation de projets immobiliers qu’elles ne pourraient assumer par elles-mêmes.

Financement du Fonds de Solidarité
Ce fonds est alimenté par une cotisation prélevée par élève auprès des O.G.E.C. des écoles, collèges et lycées du réseau de l’Enseignement Catholique de Vendée sur la base du nombre d’élèves.

Critères d’attribution du Fonds de Solidarité
1er degré : Le Fonds de Solidarité est destiné prioritairement et principalement aux écoles qui ne peuvent légalement prétendre à des subventions d’investissements publiques

2nd degré : Ce n’est qu’exceptionnellement que des établissements du second degré peuvent demander une aide. Cependant, un fonds spécifique investissement 2nd degré a été constitué depuis l’année 2012-2013, alimenté par une cotisation fléchée.

IMPORTANT : Le Fonds de Solidarité n’est pas une caisse de mutualisation. Chaque O.G.E.C., s’il a vocation à solliciter le Fonds de Solidarité pour une aide au financement d’un projet immobilier qu’il ne peut financer lui-même, n’a pas un droit automatique à obtenir une subvention de ce même Fonds de Solidarité en fonction de ses cotisations, mais en fonction de critères objectifs.

Les aides du Fonds de Solidarité sont, in fine, décidées par le Bureau de l’U.D.O.G.E.C. et confirmées par le conseil d’administration de l’U.D.O.G.E.C.

Forme de l’aide de la solidarité
L’octroi d’une aide n’est pas un droit automatique. Chaque année, l’OGEC doit faire une demande d’aide auprès de la Présidente de l’U.D.O.G.E.C., qui sera étudiée et versée en fonction de ses capacités financières.

Un suivi, par les Services Diocésains, de l’état financier de l’établissement sera fait pendant la durée de l’accompagnement.