L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique)

C’est une association (loi de 1901) voulue par l’enseignement catholique pour être au service d’un établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et une personnalité morale.

L’O.G.E.C. est composé de personnes physiques, cooptées par le Conseil d’Administration. Ces personnes bénévoles sont attachées à l’enseignement catholique et n’ont elles-mêmes ou par personne interposée aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion de l’association.

Sont membres de droit du Conseil d’Administration avec voix délibérative :
Le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, autorité de tutelle mandatée par l’Evêque de Luçon.
Le curé de la paroisse ou son représentant dûment mandaté.
L’U.D.O.G.E.C. représentée par sa Présidente ou un représentant dûment mandaté.
L’A.P.E.L. de l’établissement représentée par son Président ou un représentant dûment mandaté (si l’O.G.E.C. gère plusieurs établissements, chaque APEL est représentée).
Le Chef d’établissement est invité obligatoirement, avec voix consultative, aux réunions du Conseil d’Administration et aux assemblées générales.

Lorsque le nombre des membres de l’O.G.E.C. est restreint, ces derniers peuvent tous faire partie du Conseil d’Administration. Une fois par an, ces administrateurs se réunissent en assemblée générale.

L’O.G.E.C. entretient des relations spécifiques avec le Chef d’établissement, les personnels enseignants et les personnels de droit privé.