En Vendée, contrairement aux autres diocèses, les Chefs d’établissement du 1er et 2nd degré sont salariés de l’U.D.O.G.E.C. pour leur fonction de direction – et non de l’O.G.E.C.
NB : Par ailleurs, ils sont salariés de l’Etat pour leur fonction d’enseignant.

Le choix, la nomination, la signature du contrat de travail, le retrait de la mission et le licenciement des Chefs d’établissement ne peuvent être effectués que par la Direction Diocésaine.

Les Chefs d’établissement étant tous salariés de l’U.D.O.G.E.C., leur contrat de travail est signé par le président de l’U.D.O.G.E.C. avec le visa de l’autorité de tutelle (Directeur diocésain). Le président de l’O.G.E.C. dans lequel le Chef d’établissement va exercer vise aussi ce contrat de travail.

Pour financer les salaires et les charges des Chefs d’établissement, l’U.D.O.G.E.C. de Vendée appelle une cotisation par élève pour le 1er degré pour une mutualisation des charges. Pour le 2nd degré, l’U.D.O.G.E.C. refacture à chaque O.G.E.C. l’ensemble des charges relatives au traitement salarial du Chef d’établissement exerçant dans l’établissement géré par l’O.G.E.C.

Par ailleurs, il est appelé une cotisation supplémentaire aux O.G.E.C. du 2nd degré afin d’alléger la charge des O.G.E.C. du 1er degré sur ce poste de dépense.