Le budget prévisionnel constitue la base d’appui annuelle du fonctionnement de l’OGEC. Il contribue à la qualité de gestion financière de l’établissement. De plus, il représente l’élément essentiel du déroulement de la vie de l’association. Il représente aussi un outil de pilotage qui va permettre d’anticiper certaines décisions par rapport à l’activité future mais aussi de suivre l’activité réelle par rapport à l’activité prévisionnelle. L’élaboration d’un budget prévisionnel est donc nécessaire pour bien gérer financièrement un établissement.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel et à quoi sert-il ?

Le budget est un état prévisionnel annuel des dépenses (charges) et des recettes (produits) évaluées selon les objectifs à réaliser. Il tient compte des besoins de l’OGEC dans la limite de ses possibilités financières. Un budget est complet si les prévisions financières affichées sont conformes aux prévisions d’activités (aucune dépense n’a été « oubliée » et aucun produit n’a été surestimé). Ce qui n’exclut pas l’erreur ni l’incertitude inhérente à un exercice de prévision.

Le budget prévisionnel sert à :

  • définir les projets à mettre en œuvre pour l’année scolaire à venir,
  • chiffrer les ressources pour faire face à l’activité de l’établissement,
  • demander de nouvelles subventions ou leur renouvellement : dans le cadre du contrôle du financement public (contrat d’association), la présentation du budget prévisionnel à la collectivité territoriale est une obligation,
  • prévoir les charges nécessaires à l’activité prévisionnelle,
  • définir les actions permettant d’augmenter les produits ou de réduire les charges,
  • prévoir les investissements à réaliser.